Aller au contenu
Home » Tout sur le Muguet : Histoires, Traditions, Lois et Toxicité.

Tout sur le Muguet : Histoires, Traditions, Lois et Toxicité.

Le 1er mai, connu sous le nom de Fête du Travail en France et chez certains francophones. C’est le seul jour de l’année où le marchand de journaux du village n’ouvre pas. Cette journée est consacrée aux défilés du 1er mai, aux sorties en famille et à la vente de brins de muguet (en latin : Convallaria majalis et ‘lily of the valley’ en anglais), offerts en gage d’amitié et de chance.

L’Origine du don de muguet

Aujourd’hui, je souhaite me concentrer sur l’importance du muguet, dont les origines sont bien plus anciennes. Autrefois, on fêtait les amours le 1er mai, et non le 14 février, comme c’est le cas aujourd’hui.

Les amoureux s’offraient des couronnes de fleurs printanières. Charles IX va plus loin en 1561 en offrant un brin de muguet à chaque dame de la Cour. La tradition d’offrir ces fleurs en forme de clochettes au parfum délicat s’installe. Ses liens avec la fête du travail se sont renforcés au début du XXe siècle, lorsque les grands couturiers ont offert des brins de muguet à leurs ouvriers et à leurs clients.

Cependant, pendant longtemps, le symbole de la fête du travail est resté l’églantine. Apparemment, lorsque le Maréchal Pétain inaugura officiellement la fête du travail en 1941, il jugea ce symbole trop prolétarien et lui substitua le muguet. L’églantine, ancien symbole de la fête du travail Vente à la sauvette Une autre particularité du 1er mai est que la vente à la sauvette du muguet est autorisée.

Ce jour-là, les particuliers peuvent vendre du muguet sans être soumis à des taxes ou à des pénalités, oui, même vous ! Bien entendu, cette autorisation est assortie de toutes sortes de restrictions, notamment pour éviter la concurrence avec les fleuristes agréés : Les fleurs doivent avoir été cueillies à l’état sauvage et non cultivées.

Elles doivent être vendues sans racines, sans ajout d’autres fleurs, de végétation ou d’embellissement. Les vendeurs privés ne sont pas autorisés à installer des étals, des tables ou tout autre type d’installation semi-permanente pour vendre les brins à moins de 40 mètres d’un fleuriste agréé. Cela ne me semble pas valoir la peine, mais le journal télévisé montre souvent des familles entières en train de cueillir et d’assembler les brindilles, alors je suppose que cela doit rapporter à certains l’argent dont ils ont tant besoin.

De nos jour, on trouve même des services de Livraison de Muguet ! On arrête pas le progrès !

L’Histoire Royale du Muguet

En France, le muguet est offert en cadeau depuis des siècles. La légende veut que la coutume ait commencé le 1er mai 1561, lorsque le roi Charles IX reçut un brin de cette petite fleur comme gage de chance. L’idée plut tellement au roi qu’il décida d’instaurer une tradition. À partir de ce jour, le 1er mai, il offrit un bouquet de muguet à chacune des dames de sa cour. C’est ainsi qu’est née la Fête du Muguet, autrement dit le 1er mai en France.

Au fil des siècles, le muguet est devenu l’une des fleurs les plus célèbres du mois de mai. Et pour cause, il fleurit généralement en avril et reste en fleurs pendant la majeure partie du mois de mai. D’une taille moyenne d’environ six pouces, chaque plante est composée d’une paire de feuilles et d’un seul pédoncule de fleurs en forme de clochettes à l’odeur douce et semblable à celle du jasmin. Cependant, le muguet compense rapidement son manque de taille par son nombre. Lorsqu’elles bénéficient d’une ombre suffisante, les plantes forment des masses basses et épaisses d’un vert éclatant, ce qui en fait le complément parfait des autres plantes vivaces qui aiment l’ombre. Cependant, le muguet compense rapidement son manque de taille par son nombre. Lorsqu’elles sont bien ombragées, les plantes forment des masses basses et épaisses d’un vert éclatant, ce qui en fait le complément parfait des autres plantes vivaces qui aiment l’ombre.

Le Muguet : Symbole de l’amour d’antan

En France, au début du XXe siècle, les hommes offraient souvent des bouquets de muguet à leur dulcinée en signe d’affection. Ils présentaient leurs cadeaux, comme le veut la tradition, le 1er mai.En leur absence, ils envoyaient des cartes postales romantiques comportant des photos de la fleur accompagnées de vœux de bonne chance. Aujourd’hui encore, les Français pratiquent le rituel de l’envoi de cartes.

Cultiver du Muguet ? Facile !

Facile à cultiver, le muguet est originaire des climats tempérés. Se propageant par de minuscules rhizomes souterrains, il se naturalise facilement et peut rapidement devenir envahissant. À moins que vous ne soyez prêt à les arracher continuellement pour les contrôler, il est préférable de planter ces fleurs dans leur forêt d’origine ou dans une zone confinée du jardin. Et comme la plupart des plantes qui aiment l’ombre, les muguets préfèrent un sol limoneux humide et bien drainé. Ne les plantez jamais en plein soleil. Si vous le faites, leurs feuilles d’un vert éclatant perdront leur couleur et prendront de vilaines teintes brunes.

Beau, représente l’amour, mais Toxique : N’en Avalez Sous Aucun Prétexte !

Enfin, vous serez peut-être surpris d’apprendre que toutes les parties du muguet sont toxiques si elles sont mangées. Il est donc préférable de porter des gants lorsque vous manipulez les fleurs, afin d’éviter que des résidus ne se transmettent à la nourriture. Les symptômes d’une intoxication au muguet sont des maux d’estomac et des troubles de la vision.

Également toxique pour la plupart des animaux domestiques, faites attention ! Et pensez que l’eau des fleurs de muguet peut également s’avérer toxique ! Donc ne réutilisez pas l’eau du muguet pour quoi que ce soit : jetez la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *