Aller au contenu
Home » Comment porter les imprimés floraux ?

Comment porter les imprimés floraux ?

La question semble revenir aussi sûrement que le printemps. Cette saison, les collections ont été particulièrement florissantes. Du liberty par-ci, d’énormes roses brodées par-là, des fleurs partout ! Mais dans les rues parisiennes, on trouve plus de tulipes plantées dans le jardin du Luxembourg que de parisiennes elles-mêmes.

Peut-être parce que les imprimés floraux sont super délicats ! Ils peuvent vous faire ressembler à un goodie two shoes ou à une mamie mignonne (même si vous n’en êtes pas encore là). De plus, les imprimés floraux ne supportent pas les tissus bon marché : c’est comme acheter un bouquet synthétique. Pas chic. Optez pour des tissus nobles : coton, soie, velours… Et choisissez judicieusement votre imprimé.

Il n’y a pas de recette pour repérer un bel imprimé floral : vous devez entraîner vos yeux et choisir ce qui convient à votre style. Mais je peux vous donner des indications sur les types d’imprimés floraux que vous pouvez choisir et sur la façon de les coiffer.

Couleur douce, sobres, grandes ou petites fleurs

Dans ces teintes, méfiez-vous des super petites fleurs en style calicot, elles peuvent vous donner l’air de porter votre pyjama. Les petites fleurs en style liberty sont une option plus sûre.

Si vous optez pour des imprimés plus grands, le résultat risque de ressembler au papier peint de votre grand-mère. Pour casser l’effet salon de thé, je vous suggère de le casser avec des tissus bruts ou minimaux comme le jean, le T-shirt, le tricot, etc.

Et d’éviter les pièces super conservatrices comme une robe crayon longueur genou. L’aspect raffiné de ces teintes est adorable sur des vêtements fluides comme une jupe longue ou des kimonos aux imprimés délicats de style japonais par exemple.
Ces teintes sont très jolies lorsqu’elles sont portées avec des neutres doux, ou avec des teintes florales plus audacieuses. Elles sont également superbes avec des jeans clairs.

Les teintes florales audacieuses

Leur audace dynamise tout imprimé floral. Impossible de paraître démodé avec elles. J’adore les teintes rouges qui peuvent avoir une touche de femme fatale.

J’adore aussi celui-ci, comme si vous aviez acheté un bouquet chez un fleuriste.

Vous pouvez mélanger ces couleurs avec n’importe quel neutre pour les adoucir, ou attirer toute l’attention sur vous en les mélangeant avec d’autres couleurs tout aussi voyantes. Le bleu est toujours une bonne association car les imprimés floraux sont rarement bleus.

Couleurs des imprimés floraux


Plus rock ou/et plus baroques : vous n’aurez pas l’air d’une gentille petite fille avec elles. Mélangez-les avec du noir, du cuir, toutes les nuances de jeans, d’autres couleurs sombres, des tons pâles contrastés, etc.

Format d’impression floraux


Petites fleurs imprimées


Généralement plus discrètes car on ne peut pas vraiment dire à quel type de fleur on a affaire, l’harmonie des couleurs est plus importante que la forme. Tout comme dans un tableau impressionniste. Pensez aux Nymphéas, à Monet…

Parfait pour ceux qui ne sont pas prêts à affronter d’énormes tournesols à la Dolce et Gabbana. Les petits imprimés sont également parfaits pour ne pas créer d’illusion de volume indésirable.

Imprimés à grandes fleurs

Avec ceux-là, impossible de nier que vous portez des fleurs.

Les filles qui souhaitent mettre en valeur les parties potelées de leur corps doivent faire attention à ne pas choisir ce type d’imprimé sur des vêtements serrés. Mais sur des pièces fluides ou plus larges, pas d’inquiétude.

Contrairement aux imprimés allover cités ci-dessus, ce type de motif est positionné sur une certaine zone du tissu au lieu de s’y répéter. Il s’agit généralement de grands imprimés et les fleurs sont très visibles.

Assurez-vous que l’imprimé est respecté lorsque vous vous habillez (évitez de le rentrer à moitié ou de le plier). Vous n’êtes pas du genre à porter des fleurs ? Allez… Je suis sûre que l’un d’entre eux est votre compagnon de style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *